Fil d'ariane

notre histoire

Le SYB a été créé en 1970. Son objectif est de gérer, restaurer, entretenir, préserver ce que d'aucuns considèrent comme un système hydraulique unique au monde : les rigoles et les étangs du Plateau de Saclay.

historiqueHistorique

Le Syndicat de l'Yvette et de la Bièvre (SYB), établissement public de coopération intercommunale créé par arrêté du Préfet de la Seine et Oise le 19 mars 1970, transformé en syndicat mixte en 2004 du fait de l'adhésion de la Caps, est le fruit de l'évolution démocratique de l'histoire. Il devient ainsi, en effet, le cadre juridique décentralisé interdépartemental nécessaire à une bonne gestion et administration locales des étangs et rigoles du Plateau de Saclay, en prenant la suite du ministère de la Défense, héritier en 1953 du Domaine privé de l'Etat, lui-même successeur du Domaine Royal !

louis xivAu service du Roy

Louis XIV enfant apprécie beaucoup un petit château, au domaine giboyeux, que son père Louis XIII a fait construire à Versailles en 1631 à la place d'un relais de chasse. C'est donc tout naturellement que, devenu le Roi Soleil après la disparition de Mazarin, il l'agrandit et l'embellit dès 1661, par des jardins aux fontaines jaillissantes. Nul doute que la trop somptueuse fête organisée le 17 août 1661 par son surintendant Nicolas Fouquet, en son château de Vaux-le-Vicomte, ne le pousse ensuite à faire de Versailles un superbe château entourée d'un magnifique parc à la française. C'est dans ce cadre qu'il organise par la suite de grandes fêtes destinées à impressionner ses invités de marque et ses sujets.

Parc Orsay Université - 1, rue Jean Rostand - 91893 ORSAY Cedex
Tel : 01 60 14 61 51 - Fax : 09 70 32 58 61 - Courriel : syb@s-y-b.fr