historiqueHistorique

Le Syndicat de l'Yvette et de la Bièvre (SYB), établissement public de coopération intercommunale créé par arrêté du Préfet de la Seine et Oise le 19 mars 1970, transformé en syndicat mixte en 2004 du fait de l'adhésion de la Caps, est le fruit de l'évolution démocratique de l'histoire. Il devient ainsi, en effet, le cadre juridique décentralisé interdépartemental nécessaire à une bonne gestion et administration locales des étangs et rigoles du Plateau de Saclay, en prenant la suite du ministère de la Défense, héritier en 1953 du Domaine privé de l'Etat, lui-même successeur du Domaine Royal !

Les instances

En 2015, le SYB est composé des communes et communauté de communes suivantes dont les représentants issus des élections municipales de 2014 siègent en Conseil :

Département des Yvelines (78)

- Buc : M. Jean-Paul Berthelot
- Châteaufort : M. Etienne Dupont
- Jouy-en-Josas : M. Ludovic Jamet
- Toussus-le noble : M. Alain Guyot

Département de l'Essonne (91)

- Bièvres : M. Philippe Baud
- CAPS avec des délégués des communes suivantes : Mme Christine Mercier & M. Jean Havel (Gif-sur-Yvette), MM. Christian Segers et Francisque Vigouroux (Igny), Mme Marie-Pierre Digard et M. Pierre Bertiaux (Orsay), MM. Michel Rouyer & Eric Houet (Palaiseau), MM. Serge Fiorese & Emmanuel Laureau (Saclay), M. Gérard Guillan (St-Aubain), M. Bernard GLEIZE (Vauhallan), Mme Gyslaine Givlin & M. Patrice Gilbon (Villiers-le-Bâcle).
- Verrières-le-buisson : Mme Cécile Delbecq, M. Thomas Joly.

Le Conseil se réunit environ une fois par trimestre. Les options du syndicat sont proposées et gérées par un bureau comprenant le Président et cinq vice-présidents. Il tient une réunion chaque premier lundi du mois. Toutefois un bureau élargi comprenant en plus un représentant des communes ne possédant aucun vice-président a lieu avant chaque Conseil. Depuis juin 2014, le Président du Syndicat est M. Francisque VIGOUROUX, maire d'Igny. Les Vice-Présidents, formant le bureau du syndicat sont, dans l'ordre, en charge des politiques suivantes : M. Jean-Paul Berthelot (Travaux), M.Bernard Gleize (Finances), M. Jean Havel (Communication et valorisation des rigoles), M. Eric Houet (relations avec les organismes publics), M. Serge Fiorese (Relations avec les associations et agriculteurs), M. Djamal Ali-Belhadj (relations avec les partenaires financiers). L'administration du syndicat est menée par un Directeur technique, M. Fabien Ozanne et la gestion/surveillance des rigoles, par un garde-rigoles, M. Adrien Magnier.

Les missions

Pour remplir sa tâche, le SYB a un certain nombre de missions qui lui ont été dévolues, certaines du fait de l'histoire, d'autres par les évolutions récentes. Ces missions assignées ou souhaitées sont les suivantes :

→ La restauration de l'ensemble des rigoles et étangs du Plateau de Saclay, de leurs abords et des ouvrages réalisés ou à venir, avec en toile de fond la remise en service du système d'alimentation des jeux d'eau du Domaine de Versailles et son classement au Patrimoine mondial, de l'Unesco.
→ La préservation des milieux humides et aquatiques dans le cadre de la biodiversité faunistique et floristique: étangs, mares, rigoles, zones humides entre habitats et champs.
→ L'entretien raisonné et la gestion hydraulique du système des rigoles ainsi que l'instruction des permis de construire au titre de l'hydraulique et avis sur les PLU: maintien d'une agriculture de qualité et gestion de première intention des inondations, notamment les vallées.
→ Le suivi et la gestion de la qualité des eaux sur le plateau, afin d'atteindre sur l'ensemble du réseau la qualité 1B.
→ La mise en valeur du patrimoine et des circulations douces sur le plateau, encore jalonnées par les bornes royales, ce qui constitue le corollaire naturel des missions de première intention.

Les politiques

Pour remplir ces missions au mieux, le SYB a procédé en 1988 à l'acquisition de 24 kms de rigoles et de 10 mètres de terrains attenants de chaque côté, permettant le passage des engins, sur les 32 kms de rigoles à ciel ouvert du Plateau. Il continue cette politique d'achats au fil des ans, au grès des négociations avec les communes et les ministères concernés ou négocie des accords d'entretiens. En 2015, des négociations sont en cours avec le Ministère de la défense pour fixer définitivement le statut de la rigole traversant le territoire appartenant à la Directions des essais des propulseurs.

A ce jour, la propriété des rigoles est ainsi répartie :

Propriétaires Linéaires (m)
Ministère de la Défense 11 780
Ministère de la Culture 2 800
Etat (Service des Domaines) 830
SYB 23 900
CEA 900
Commune de Châteaufort 1 860
Commune de Toussus-le-Noble 900
Commune de Saclay 1 600
TOTAL 44 570

Depuis sa création le SYB a également mené une politique de restaurations et d'entretiens sur tous les kilomètres de rigoles dont il a la charge, ce qui est son but premier. Il a aussi procédé à des aménagements de promenades familiales voire de randonnées afin de faciliter la découverte de la biodiversité, en utilisant les chemins d'accès des engins qui longent les rigoles.

Les partenaires financiers

Afin de mener à bien cette politique, le SYB, en dehors de ses fonds propres, obtenus grâce à la levée de centimes additionnels votés chaque année, sur ses membres au prorata des populations de chacun d'entre eux, reçoit des subventions de la part de partenaires divers. Jusqu'à fin 2014, le programme de restauration a, en effet, été financé en moyenne à hauteur de 80% pour les travaux d'investissement et de 60% pour les travaux d'entretiens, par des partenaires financiers au moyen de contrats de 20 millions d'Euros sur 10 ans.

Ci-après la liste des principaux partenaires financiers actuels :

* L'Agence de l'Eau Seine-Normandie pour 40%,
* La région Ile de France pour 20%
* Les Conseil généraux de l'Essonne et/ou des Yvelines pour 20%

Mais une coopération ou un partenariat se sont également établis, au fils des ans et des nécessitées, avec les institutions et associations suivantes :

* Association des Etangs et Rigoles du Plateau de Saclay (ADER)
* Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc,
* Association « Les Amis de la Vallée de la Bièvre » (AVB)
* Association « Terre et Cité »
* Entreprise d'insertion « Etudes et chantiers d'Ile de France »

Parc Orsay Université - 1, rue Jean Rostand - 91893 ORSAY Cedex
Tel : 01 60 14 61 51 - Fax : 09 70 32 58 61 - Courriel : syb@s-y-b.fr